Vivre de sa passion en ligne…
Allongée sur ton lit, le regard perdu au plafond, tu songes à un avenir meilleur. Un monde où tu pourrais gagner de l’argent sur internet en faisant ce que tu aimes. Un univers où ton indépendance financière serait alignée sur tes valeurs personnelles.
En fait, tu songes à trouver ton métier-passion.
Attends… Peut-être que ton job idéal est déjà là, sous tes yeux. C’est juste que tu ne sais pas exactement comment faire de ta passion une activité rentable.
Dans cet article, je te donne mes conseils pour vivre de ta passion grâce au blogging. Prête à apprendre comment créer un blog rentable ?

1. Trouver sa passion
Première chose : trouver ta passion. Ou plutôt, je recommanderais de trouver ton Ikigai.
Si tu es assidue et que tu navigues souvent sur les réseaux sociaux, ce terme japonais ne t’est pas inconnu. Pouvant être traduit par "mission de vie", l’Ikigai correspond au croisement de :
ce dont le monde a besoin ;
ce que tu aimes faire ;
ce pour quoi tu es douée ;
ce pour quoi tu peux être payée.
Prenons un simple exemple.
Supposions que tu sois férue de tricotage. Entre tes doigts habiles, les bobines de laine deviennent rapidement des plaids, des pulls et autres vêtements chauds. C’est ce pour quoi tu es douée.
Maintenant, il se trouve qu’en plus d’avoir un réel talent en tricotage, c’est aussi un passe-temps que tu affectionnes. Attention ! Ce point est très important. Parfois, tu peux être douée dans un domaine mais ne pas l’apprécier. Dans ce cas, il est préférable de le mettre de côté.
Chaque année, quand l’hiver revient, les particuliers se mettent en quête de vêtements chauds. Justement, il est difficile de faire plus douillet que des habits en laine. C’est donc une compétence monétisable et dont le monde a besoin.
Avant de te lancer en ligne, prends le temps de trouver ta mission de vie. Dès que tu auras mis le doigt dessus, tu seras prêt(e) pour l’étape n°2.
2. Développer son expertise
Avoir du talent et aimer son métier ne suffisent pas pour vivre de sa passion en ligne. Sans des compétences affûtées, tu auras tôt fait de plafonner. Ton chiffre d’affaires sera si bas que tu ne pourras prétendre payer tes factures avec l’argent gagné sur internet.
Oui… Je sais.
Ce n’est sans doute pas ce que tu as envie d’entendre. Cependant, je me dois d’insister sur le fait que ta légitimité viendra de ton expertise.
Cela ne signifie pas que tu dois être paralysée par le syndrome de l’imposteur ou par la procrastination. Pas du tout. Hors de question pour moi de te faire manquer de confiance en toi. Mais n’arrête jamais d’apprendre.
Suis des podcasts traitant de ta niche. Une fois par semaine, regarde une vidéo YouTube ou un cours en ligne sur ce qui t’intéresse. Sers-toi des alertes Google pour faire de la veille concurrentielle.
Ce n’est qu’ainsi que tu pourras réellement rentabiliser ta passion sur internet.
3. Se fixer des objectifs
Est-il encore nécessaire que j’évoque l’importance d’avoir des objectifs spécifiques, mesurables, atteignables, réalistes et limités dans le temps ? Au cas où, permets-moi de faire une rapide piqûre de rappel.
Pour vivre de sa passion grâce au blogging, il faut incorporer une dimension "business" dans son activité. Ton hobby n’en est plus un, c’est désormais une entreprise en ligne qui se doit d’être rentable pour ne pas fermer ses portes.
En tant qu’entrepreneur, tu dois chercher les réponses à certaines questions :
Combien est-ce que je désire gagner par mois ?
Pour réaliser ce chiffre d’affaires, combien de produits dois-je vendre par mois ? Par semaine ? Par jour ?
Quelles sont les stratégies à déployer pour atteindre mes objectifs ?
Quels sont les canaux d’acquisition à ma portée ?
etc.
Oui… Il va falloir sortir la calculatrice, le tableur Excel et composer. Tu vas devoir surmonter ta peur des budgets et de la planification. Autrement, le fait de douter et d’avoir peur t’empêchera de réussir dans la vie. Relève tes manches. Tu vas y arriver !
4. Créer un blog
Non, le blogging n’est pas mort.
Encore aujourd’hui, animer un blog est l’un des moyens les plus rentables de gagner sa vie sur internet. Pourquoi ? Parce que…
… tout le monde ayant une connexion internet peut consulter un blog. Pour suivre un influenceur sur les réseaux sociaux, il faut disposer d’un compte sur ladite plateforme ;
… créer un blog, c’est avoir les pleins pouvoirs sur son espace. Aussi bien en termes de design, de choix d’hébergeur, de fonctionnalités que de propriété, un blog est à toi. Sur Instagram, Facebook, TikTok, Snapchat, etc., tu t’apparentes plus à un locataire contraint de respecter les règles établies par le maître des lieux ;
… avec le référencement naturel ou SEO (search engine optimization), ton contenu devient de plus en plus visible au fil du temps ;
… un blog te laisse libre de créer à ta guise. À toi les articles longs de 5 000 mots, les photos, les vidéos et même les extraits audio (podcasts) sur une même URL.
Et si tu n’as pas l’âme d’une développeuse, pas de panique. Aujourd’hui, de nombreux CMS tels que WordPress.com ou Wix.com permettent de créer et de gérer un blog sans compétences techniques. Ouvres-y un compte, choisis un template (modèle) et c’est parti.
5. Rédiger du contenu captivant
Pour que ton blog ait une bonne position dans les résultats des moteurs de recherche, il n’y a pas de remède miracle. Tu dois absolument rédiger des textes hypnotiques, aussi bien pour les bots que pour les lecteurs.
Commençons par les humains derrière leurs écrans.
T’est-il déjà arrivé de lire un article en ligne et ensuite, de perdre le fil des idées ? Ou alors, est-ce que tu t’es déjà ennuyée face à un contenu en ligne ? Pire encore… Parfois, tu as tout simplement fermé l’onglet et tu es passée à autre chose.
C’est parce que l’éditeur du site ne maniait pas les mots comme un rédacteur web professionnel.
Un bon texte est, non seulement enrichissant, mais il est aussi palpitant. La blogueuse qui l’a rédigé sait jouer avec les mot, créer du suspense et donner envie d’en savoir plus. Toujours un peu plus. Ce n’est pas un don. C’est un savoir qui s’acquiert au travers de formations telles que celle dispensée par Jennifer du Blog du rédacteur.
Et il n’y a pas que les humains qui tomberont sous le charme de tes articles.
Quand un texte est bien rédigé, correctement structuré et qu’il inclut des mots-clés à longue traîne, les moteurs de recherche l’adorent. En guise d’affection, ils mettent ce contenu parmi les premiers résultats de Google, le rendant ainsi visible.
Vas-tu souvent voir la 5e page des résultats de recherche Google ? Tes lecteurs non plus. Apprendre à bloguer pour devenir n°1 sur Google te positionnera là où ils ont réellement une chance de te voir.
6. Se faire connaître
Ton blog est déjà en ligne. Tu as rédigé des articles SEO passionnants sur ta thématique. Mais rien. Tu n’engranges qu’une dizaine de vues. C’est parce que tu ne parles pas assez de toi.
Bien que très efficace sur le long terme, le SEO ne suffit pas au début d’un blog. Il faut enclencher une réelle stratégie marketing derrière pour augmenter ton nombre de vues.
Moteur de recherche visuel, Pinterest est une source de trafic très intéressante, surtout si tu vises une audience féminine. De même, pense à rédiger des articles invités pour le compte de blogueurs plus connus. Investis aussi quelques euros dans le search engine advertising (SEA) ou publicité Google pour percer dans la blogosphère.
Et ce n’est pas tout…
Ne te limite pas au digital pour faire connaître ton blog. Contacte des radios, des télés, des magazines ou des podcasts afin d’intervenir en tant que panéliste.
7. Monétiser son audience
À ce stade, tu as déjà rassemblé une communauté autour de ton blog. Elle n’a pas être immense. Nul besoin d’avoir les chiffres de Squeezie ou d’EnjoyPhoenix pour vivre de sa passion grâce au blogging. Parfois, même une audience de quelques milliers de lecteurs par jour suffit amplement.
Là, il est temps de penser à monétiser ton blog. En termes simples : tu dois commencer à gagner de l’argent grâce à la création de contenu.
Heureusement, en tant que freelance, ce ne sont pas les moyens de vivre sur internet qui manquent. Ainsi, tu peux…
… te lancer dans l’affiliation ;
… générer des revenus passifs avec Google AdSense ;
… vendre toi-même des espaces publicitaires sur ton blog ;
… rédiger et/ou publier des articles sponsorisés ;
… ajouter une boutique en ligne à ton blog pour vendre tes propres produits ;
… mettre sur pied une mailing list (liste d’e-mails) exclusive avec accès payant ;
… créer une formation en ligne qui résout les principaux problèmes de tes lecteurs ;
… produire et commercialiser des e-books.
Bien évidemment, la liste est loin d’être exhaustive.
8. Et après ?
Une fois que ton blog génère ses premiers revenus, c’est le moment de te poser un peu.
Apprends à gérer ton cashflow et analyse les retours de tes clients. Quels sont les points à améliorer ? Qu’apprécient-ils chez toi ? En te basant sur ces retours, tu pourras planifier ton futur afin de continuer à gagner ta vie sur internet de manière sereine.